Retour à la liste

Amiens : La Destination pour Tous

Réalisations // 14.06.2017

Fin juin, la ville d’Amiens se verra décerner le label Destination pour Tous qui récompense les villes dont l’aménagement favorise l’accessibilité et le tourisme adapté. Deuxième ville de France après Bordeaux à être récompensée par l’Etat, Amiens a été accompagnée par Citae pour l’audit de ses différents aménagements.

Le label Destination pour Tous, complémentaire du label Tourisme et Handicap, a été créé en 2013 et a pour objectif la valorisation des territoires dont l’offre s’ajuste aux personnes en situation de handicap.

Pour obtenir ce label, la ville d’Amiens a présenté son dossier de candidature dans lequel étaient présentées les différentes offres touristiques accessibles, la formation et le développement de l’offre à son terme, etc. pour les faire auditer par Citae. Les collaborateurs de Citae se sont ainsi penchés sur la communication en amont et l’écoute client, les parcours touristiques, la voirie, les lieux d’hébergement et de restauration présentés comme accessibles, etc.

Les équipes de Citae ont procédé, dans un premier temps, à la récupération des données et à la préparation d’un plan d’audit, puis elles ont réalisé un état des lieux sur les actions engagées et la vérification sur site des données transmises. Pour finir, un rapport a été présenté auprès de la commission de la marque Destination pour Tous.

Amiens bénéficie aujourd’hui de la marque Destination pour Tous pour son parcours de 9 km en centre-ville. Mais la ville est ambitieuse et s’est fixée l’objectif d’agrandir ce périmètre pour englober, à terme, l’ensemble de la ville.

Dans la même catégorie

Personne en situation de handicap

Un outil pour créer votre Registre Public d’Accessibilité

Depuis la publication du décret n°2017-431 du 30 mars 2017 et de l’arrêté du 19 avril 2017, tous les Établissements Recevant du Public (ERP) doivent...

En savoir plus
Photo d'un PMR

Nouvelle obligation : Le registre public d’accessibilité

C’est officiel, à compter du 30 septembre 2017, tous les Établissements Recevant du Public devront mettre à disposition de leur clientèle un registre public d'accessibilité.  Ce...

En savoir plus