Retour à la liste

L’Hôtel Saint James obtient la certification ISO 50001 grâce à Citae

Réalisations // 23.01.2019

L’Hôtel Saint James, situé au coeur de Paris dispose d’une belle bâtisse édifiée au XIXe siècle. Citae est intervenu dans ses locaux afin de l’accompagner à l’obtention de la certification ISO 50001.


Afin d’accroître son efficacité énergétique et d’abaisser ses coûts, l’Hôtel Saint James situé entre l’Arc de Triomphe et le Trocadéro, l’Hôtel 4 étoiles souhaitait se doter de la certification ISO 50001.
 
Le grand édifice a choisi Citae pour l’accompagner dans sa démarche de certification.

Pourquoi la norme ISO 50001 ? 

La certification ISO 50001 permet à toute organisation détentrice de prouver son engagement contre le réchauffement climatique. On parle notamment ici de “management de l’énergie”.
La norme regroupe tout un ensemble d’exigences que l’hôtel Saint James a dû remplir pour démontrer son implication mais aussi pour réaliser des économies significatives en matière d’énergie. Il s’agit d’un travail de longue haleine puisqu’il est important d’optimiser les aspects techniques de la bâtisse (performance thermique du bâtiment, ses équipements, le suivi des consommations etc.) afin que la certification ISO 50001 s’intègre pleinement dans une démarche éco-responsable saine. 

L’implication de Citae dans ce projet


Les équipes de Citae ont établi un audit énergétique complet des lieux en coordination avec les services techniques de l’Hôtel. Ce diagnostic a permis de dégager un plan d’actions afin d’optimiser les dépenses énergétiques.
Citae a structuré le système de management pour répondre aux attentes du référentiel, tout en étant adapté au fonctionnement de l’établissement.
 
Le challenge a été remporté par Citae puisque la certification ISO 50001 a été obtenue en 4 mois sans écart pour l’Hôtel Saint James.