Retour à la liste

Le Grand Palais passe au BIM

Réalisations // 22.11.2018

Monument parisien emblématique, le Grand Palais passe le cap du numérique et travaille désormais sur la version BIM de ses bâtiments. Spécialiste du BIM, Citae participe à ce projet en qualité d’AMO BIM.

Le projet de création de la maquette numérique du Grand Palais poursuit plusieurs objectifs en termes de maintenance, d’entretien, d’aménagement scénographique et événementiel.

En se basant sur les plans de l’existant des archives du “Fonds Grand Palais”, le cabinet François Chatillon Architecte a modélisé la maquette du Grand Palais sur le logiciel d’Autodesk “Revit 2017” obtenant ainsi un modèle 3D à partir d’un plan 2D.

A la demande l’OPPIC (Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture), de nombreux intervenants ont pris part au projet dont deux sociétés pour l’AMO BIM : Z.Studio et Citae.

Les équipes de Citae ont rédigé le cahier des charges (spécification des niveaux de détails d’informations à apporter sur l’existant) et l’analyse de la maquette, sur le natif Revit et sur l’export IFC, avec détection de clash.

La mission de modélisation de l’existant quasi achevée, Citae est reconduit sur une nouvelle mission d’AMO BIM. Elle concerne les phases conception et réalisation de restructuration du Grand Palais et portent sur la vérification de la maquette et l’analyse des livrables pour la synthèse.

Dans la même catégorie

Citae présent au SIMI 2018

Retrouvez-nous au SIMI !

Toute l’équipe Citae vous donne rendez-vous sur son Stand C14 à l’occasion du SIMI les 5, 6 et 7 décembre au Palais des Congrès de...

En savoir plus
Futur pôle BPC de Paris saclay avec AMO BIM réalisé par Citae

Le tout nouveau Pôle Biologie, Pharmacie et Chimie de Paris Saclay

L’Université Paris-Sud déjà implantée sur le plateau de Saclay poursuit son développement avec la construction d’un tout nouveau Pôle Biologie - Pharmacie - Chimie (BPC)....

En savoir plus