Le tout nouveau Pôle Biologie, Pharmacie et Chimie de Paris Saclay - Citae
Fermer le menu
Retour en haut de page
Le tout nouveau Pôle Biologie, Pharmacie et Chimie de Paris Saclay

Le tout nouveau Pôle Biologie, Pharmacie et Chimie de Paris Saclay

3 octobre 2018
L’Université Paris-Sud déjà implantée sur le plateau de Saclay poursuit son développement avec la construction d’un tout nouveau Pôle Biologie - Pharmacie - Chimie (BPC). Réalisé en BIM, le projet sera accompagné par les équipes de Citae en qualité d’AMO BIM.

C’est en Avril dernier que l’Université Paris-Sud a signé avec la société de projet Platon Saclay un contrat de partenariat privé en vue de la conception, la réalisation et l’exploitation / maintenance du futur pôle BPC, réalisé par Bouygues Construction.

Cet ensemble immobilier d’environ 88 000 m² est un des chantiers universitaires les plus importants de France. Le pôle “BPC” regroupera des structures d’enseignement et de recherche sur deux sites stratégiques :

  • Le site “Métro” qui comprendra la Faculté de Pharmacie (enseignement et recherche), l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO) ainsi qu’une partie “enseignement” destinée aux Masters de Chimie et Biologie. D’une surface de plancher d’environ 74 000 m², le site recevra au total 3 300 étudiants et 1000 chercheurs-enseignants et administratifs.
  • Le site “IDEEV” accueillera l’Institut Diversité, Ecologie et Évolution du Vivant (IDEEV) avec un rassemblement de laboratoires de biologie tout autour, l’ensemble situé à proximité des terres agricoles. D’une surface de 14 000 m² de surface de plancher, il est attendu sur ce site près de 400 chercheurs, doctorants et personnels administratifs.

Missionné en tant qu’ AMO BIMCitae réalise :

  • Le cahier des charges BIM du Maître d’Ouvrage
  • Un suivi de la maquette et du processus BIM mis en place tout au long de la phase conception
  • Un suivi régulier de la maquette et du processus BIM tout au long de la phase chantier avec une vérification notamment de la maquette DOE
  • Un suivi de l’intégration de la maquette dans l’outil de gestion de patrimoine choisi
  • Des checkers à disposition de l’Université pour contrôler différents éléments comme par exemple l’encombrement des sorbonnes dans une pièce.