L’écoquartier “Le Jardin des Facultés” : un projet urbain à taille humaine - Citae
Fermer le menu
Retour en haut de page
L’écoquartier “Le Jardin des Facultés” : un projet urbain à taille humaine

L’écoquartier “Le Jardin des Facultés” : un projet urbain à taille humaine

10 décembre 2019
Un nouvel écoquartier de 6,6 hectares, “Le Jardin des Facultés”, s’installera bientôt à Saint-Maur-des-Fossés (94). Aménagé par Grand Paris Aménagement, il est pensé comme un projet d’urbanisme à taille humaine et sera entre autre composé d’un collège, un centre sportif, un parc, des commerces, des logements, etc.

 

Une attention particulière est portée sur plusieurs points :

  • La performance énergétique des bâtiments
  • La gestion des ressources naturelles
  • Le développement de la biodiversité

 

Au coeur de ce nouvel écoquartier, une résidence haut de gamme « Les Terrasses de La Varenne” sera réalisée en co-promotion par CFD Immobilier et PROVINI. Citae a été missionné en qualité d’AMO Environnement sur le lot E du projet qui se divise en 5 bâtiments, pour un total de 65 logements. II vise la certification NF Habitat HQE et Effinergie+.

 

Un travail spécifique a été mis en oeuvre sur les matériaux à utiliser afin de favoriser une proximité d’approvisionnement local, de la pierre semi-porteuse (Pierre de l’Oise) et de la laine de chanvre ont été choisies. De plus la conception est bioclimatique, c’est à dire qu’elle est adaptée aux caractéristiques et aux particularités du lieu.

Le début des travaux est prévu pour le 1er semestre 2020, et la livraison pour fin 2021 – début 2022.