Transformation numérique et connectivité des bâtiments : le label Ready2Services - Citae
Fermer le menu
Retour en haut de page
Transformation numérique et connectivité des bâtiments : le label Ready2Services

Transformation numérique et connectivité des bâtiments : le label Ready2Services

juillet 22, 2020
Il y a un peu plus de 25 ans, les premiers fournisseurs d’accès internet grand public faisaient leur apparition en France en proposant un tout nouveau service : une connexion à un réseau informatique mondial. En seulement douze ans, ce réseau mondial s’est massivement densifié jusqu’à venir s’inviter dans les poches de nos pantalons avec l’avènement de la première génération d’Iphone. La promesse d’une “révolution” que certains nomment “Web 2.0”.

 

Aujourd’hui, ce sont les objets du quotidien qui rejoignent à leur tour le réseau et qui communiquent entre eux et avec nous : écrans, réfrigérateurs, machines à café, voitures, etc. La démultiplication des intrants sur le réseau implique par conséquent une nouvelle manière de concevoir, de construire et d’exploiter les bâtiments.

 

Cette rétrospection et la temporalité très brève dans laquelle elle s’inscrit, permet de prendre la pleine mesure des enjeux de transformation numérique du bâtiment. Désormais, les communications ne doivent plus être limitées dans le temps ou dans dans l’espace. Cette instantanéité est aujourd’hui à la fois un trait de caractère et un vecteur majeur du développement de notre société.

C’est pour répondre à cette dynamique que Certivéa, la Smart Buildings Alliance (SBA) et l’Alliance HQE-GBC, ont créé le label Ready2Services aussi appelé label R2S.

 

Lancé en 2018 dans le sillage du “Plan Transition Numérique dans le Bâtiment”, le cadre du référentiel R2S intègre les principes techniques qui permettent d’une part de concevoir un bâtiment garant :

  • d’une connectivité performante via un raccordement optimal aux réseaux de communication,
  • d’une circulation des données à l’intérieur et à l’extérieur de ses murs en améliorant les caractéristiques des réseaux du bâtiment,
  • d’une interopérabilité entre les équipements, le réseau et les services.

 

Et permettent d’autre part assurer l’exploitation de tous types de services connectés, y compris ceux nécessaires à l’efficience des bâtiments en tenant compte de :

  • la sécurisation des données à caractère personnel et les impératifs de respect de la vie privée que peut confronter la collecte exponentielle de datas,
  • l’intégration des services énergétique type GTB ou une GTC,
  • la gestion du projet et notamment la problématique de l’exploitation de ces infrastructures et leur administration.

C’est pourquoi, dans sa mission de Penser le bien-être urbain, Citae accompagne aujourd’hui ses partenaires dans leur transformation numérique et leur démarche de labellisation Ready2Services, avec pour ambition de préparer au mieux les bâtiments connectés et communicants de demain.

 

David-Alexandre JULIEN
Responsable de Groupe Grands Comptes Bâtiment Durable