Bailleur Manche Habitat : Citae réalise le DPE de 7000 logements
Fermer le menu
Retour en haut de page
Une mission express dans la Manche pour Citae !

Une mission express dans la Manche pour Citae !

avril 16, 2019
Les équipes de Citae sont intervenues dans la Manche au cours de ces 8 derniers mois sur un projet de réalisation de Diagnostics de Performances Energétiques (DPE) pour 7000 logements. Le projet était la première intervention auprès du bailleur Manche Habitat.

Il a bien sûr fallu mettre en place la procédure de réalisation des visites, et les informations transmises n’étaient pas toujours les bonnes. Une difficulté à laquelle on ne pense pas forcément et qui pourtant est de taille : le contexte estival. Visiter un site occupé lorsque les occupants sont en vacances n’est pas chose aisée. Les équipes de Citae ont dû mettre en place une organisation drastique, puisque les locataires des 7000 logements ont du être contacté 1 mois avant chaque visite.

Nos collaborateurs sont intervenus notamment sur les villes de St Lô, Cherbourg, Avranches, Granville, La Haye et Donville-les-bains.

 

Les DPE ont dû être effectué dans le cadre de la réglementation car la validité est de 10 ans.

 

Qu’est-ce que le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui donne un aperçu de la performance énergétique d’un logement par une estimation de sa consommation énergétique et de son taux d’émission de gaz à effet de serre. Ce document vise à informer le candidat acquéreur ou locataire sur le bien qu’il projette d’acheter ou de louer.

 

Le DPE doit contenir les informations suivantes :

  • les caractéristiques du bâtiment ou de la partie de bâtiment et un descriptif de ses équipements (chauffage, eau, air…),
  • l’indication pour chaque catégorie d’équipements de la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée ainsi qu’une évaluation des dépenses annuelles résultant de ces consommations,
  • l’évaluation de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre liée à la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée,
  • l’évaluation de la quantité d’énergie d’origine renouvelable utilisée,
  • le classement du bâtiment ou partie de bâtiment en application de l’échelle de référence selon le principe de l’étiquette énergie et de l’étiquette climat,
  • des recommandations pour maîtriser les consommations d’énergie, en particulier les travaux qui pourraient être réalisés pour améliorer la performance énergétique du bâtiment, accompagnées d’une évaluation de leur coût et de leur efficacité.

Citae a finalement dû transmettre les résultats du DPE à des fins d’études à l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).