Une première en France grâce à l’Assistance à Maîtrise d’Usage - Citae
Fermer le menu
Retour en haut de page
Une première en France grâce à l’Assistance à Maîtrise d’Usage

Une première en France grâce à l’Assistance à Maîtrise d’Usage

13 février 2019
Associer Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU), réalité virtuelle, formation et cause environnementale, c’est le pari relevé par les équipes de Citae pour la création des outils numériques du nouveau collège de Nîmes-Est. Un projet à vision participative : une première en France !

Dans le cadre de son programme de transition énergétique lancé en 2017, le département du Gard a engagé la reconstruction d’un nouveau collège sur le quartier du Mas de Mingues à Nîmes Est.
Ce futur établissement (18 000 m², – 23 M€ d’investissement), exemplaire sur le plan environnemental est certifié Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) – critère argent et Bâtiment à énergie positive et sera livré à la rentrée 2019.

Pour cette démarche expérimentale, Citae et Novalian associent leurs compétences pour accompagner les usagers du collège à la création d’un “gameplay’’ et d’un site internet. Ces livrables permettront aux usagers de visualiser la nouvelle maquette du bâtiment, ses consommations énergétiques et ainsi de mesurer l’impact de leurs gestes sur leur environnement quotidien. Des outils de créativité, couplés à BIMscreen, permettront de recueillir les idées des collégiens, professeurs et agents lors des ateliers d’usage.

Cette mission est une nouvelle opportunité pour les équipes d’accentuer leurs synergies sur les métiers du design, du BIM, du bâtiment durable, de l’énergie, de l’innovation numérique (Novalian), et de la modélisation BIM (MBAcity). Une collaboration qui s’est par ailleurs étendue par un parcours de formation des gestionnaires du patrimoine et Maîtrise d’Ouvrage, soutenue par Citae Formation.

Où en est-on aujourd’hui ?

Les usagers du collège, autant les professeurs que les élèves, ont participé à la conception de leur futur établissement par le biais d’ateliers ludiques et sous forme numérique. Ils ont pu choisir par exemple la forme des graphiques pour représenter leur consommation énergétique : diagramme en barre, circulaire ou bien sous forme de jauge.