Formation accueil des personnes handicapées - Citae
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Notre offre formation

Dans une démarche de conseil et d’accompagnement, Citae propose des formations dans les domaines du BTP, de l'immobilier, de la construction et de la réhabilitation.

La prise en charge et l’accueil de personnes handicapées ou à mobilité réduite

Temps 1 jour

Public concerné :
Toute personne en situation d’accueillir ou de gérer l’accueil de personnes handicapées

Pré-requis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation

Objectif(s) de la formation

  • Identifier les différents types de handicap
  • Décrire la règlementation  en lien avec l’accessibilité d’un site et/ou un établissement accueillant des personnes à mobilité réduite
  • Adapter ses attitudes et sa posture aux personnes déficientes visuelles, auditives, motrices, intellectuelles et psychiques, pour mieux les accueillir et communiquer

Cette formation est animée par un expert référent en accessibilité et prise en charge du handicap

Introduction

  • La mise en situation d’handicap
  • La compréhension des situations par les jeux de rôle

Les attentes des personnes en situation de handicap

  • L’étude et mise en application des bonnes pratiques en termes d’accueil et de prise en charge
  • Le rappel des objectifs fixés par la loi de 2005 et des obligations en matière d’accessibilité
  • La présentation des différents types de handicap
  • La prise en compte des situations les plus fréquemment rencontrées

Définir une communication adaptée

  • Les principes d’une communication adaptée et ouverte à tous
  • La découverte des outils spécifiques d’une communication adaptée aux différents types de handicap
  • La présentation des équipements spécifiques
  • Les règles techniques des aménagements permettant d’améliorer les conditions d’accueil et de communication avec les PMR
  • Les conditions d’accueil : mode de communication : les bons réflexes et les erreurs à éviter en fonction des déficiences de la motricité, des carences visuelles et auditives, et des troubles intellectuels et cognitifs

Jeux de rôle

  • La communication adaptée avec des personnes en situation de handicap
  • Partager le vécu et le ressenti d’une personne en situation de handicap dans ses déplacements
  • Analyse, présentation, échanges
  • Alternance de phases théoriques et de mise en pratique en situation réelle
  • Projection de vidéos
  • Exercices
  • Retours d’expériences

 

Modalité d’évaluation  :

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices à réaliser et d’un QCM final