Formation, signalétique d'accessibilité - handicap et accessibilité | Citae
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La signalétique d’accessibilité : de la conception aux enjeux réglementaires d’accessibilité

Temps 1 jour

Public concerné :
Annonceurs / Chefs de projet souhaitant maîtriser les enjeux de l’accessibilité appliquée à la signalétique

Pré-requis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation

Objectif(s) de la formation

  • Décrire les enjeux fondamentaux de la signalétique d’un point de vu réglementaire
  • Distinguer les besoins des populations fragiles pour aller vers une signalétique inclusive
  • Comprendre le cadre réglementaire et ses domaines d’application
  • Identifier les bonnes pratiques pour construire son programme

Cette formation est animée par un expert en communication visuelle, coach et formateur

Saisir les enjeux fondamentaux de la signalétique

  • Découvrir les grandes étapes de l’histoire de la signalétique
  • Comprendre la notion de « signe » – qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?
  • Partager des contextes variés
  • Etudes de cas sur des contextes variés
  • Jeu pédagogique : « les sens et le sens » : retrouver les parcours empruntés par 3 générations d’une famille dans le métro parisien… (intention: avec quels sens dominant se dirige-t-on, comment l’exprime-t-on selon ses habitudes visuelles et cognitives. Chacun appréhende la réalité différemment)

 

Le cadre réglementaire

  • Les principes
  • L’arrêté du 1er Août 2006, annexe Q3 « information et signalisation »
  • La norme AFNOR

 

Des besoins spécifiques des populations fragiles vers la conception universelle

  • Comprendre les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap physique
  • Comprendre les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap visuel
  • Comprendre les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap auditif
  • Comprendre les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap cognitif et mental
  • Exercice : créer un parcours utilisateurs avec des persona

 

De la réglementation à la qualité d’usage

  • Découvrir le principe de la « chaine de l’information continue »
  • Identifier les principes de la signalétique multi-sensorielle
  • Focus : le graphisme et pictogrammes
  • Focus : les modalités tactiles, sonores et dynamiques
  • Focus : l’adressage, la sémantique, le mode d’emploi et le handicap mental.
  • Etudes de cas : quand les dispositifs accessibles renforcent la qualité de l’espace.
  • Exercice pédagogique : réaliser un plan de flux

Bonnes pratiques, équipements et technologie

  • Découvrir les équipements multi-sensoriels
  • Découvrir les technologies adaptées
  • Comprendre l’intérêt de la concertation
  • Exercice pédagogique : réaliser un schéma directeur de signalétique accessible à partir du plan de flux
  • Jeu pédagogique sur la signalétique de demain

Equilibre entre apports théoriques et opérationnels à l’appui de méthodes actives, et réalisation de livrables par les participants

Modalité d’évaluation  :

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices à réaliser et d’un QCM final