La signalétique : réglementation et phases de projets créatifs - Citae
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Notre offre formation

Dans une démarche de conseil et d’accompagnement, Citae propose des formations dans les domaines du BTP, de l'immobilier, de la construction et de la réhabilitation.

La signalétique : réglementation et phases de projets créatifs

Temps 1 jour

Public concerné :
Annonceurs / Chefs de projet devant piloter un projet de signalétique

Pré-requis :
Equilibre entre apports théoriques et opérationnels à l’appui de méthodes actives, et réalisation de livrables par les participants

Objectif(s) de la formation

  • Comprendre les enjeux fondamentaux de la signalétique
  • Distinguer les éléments-clés pour concevoir un programme cohérent et efficace dans le respect des réglementations
  • Evaluer les défis créatifs du projet signalétique
  • Mettre en relation les phases du projet

Cette formation est animée par un expert en communication visuelle, coach et formateur

Les enjeux fondamentaux de la signalétique

  • Découvrir les grandes étapes de l’histoire de la signalétique
  • Comprendre la notion de « signe » – qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?
  • Partager des contextes variés
  • Etudes de cas sur des contextes variés
  • Jeu pédagogique : « les sens et le sens » : retrouver les parcours empruntés par 3 générations d’une famille dans le métro parisien… (intention: avec quels sens dominant se dirige-t-on, comment l’exprime-t-on selon ses habitudes visuelles et cognitives. Chacun appréhende la réalité différemment)

 

Un programme cohérent et efficace dans le respect des réglementations

  • Cerner le public, la notion d’usager.
  • Comprendre les flux
  • Formuler les objectifs et dimensionner le projet – « chaine de l’information continue”
  • Analyser le contexte et les contraintes au regard de la loi accessibilité.
  • Esquisser les solutions possibles
  • Exercice : créer un parcours utilisateurs avec des persona

 

Les défis créatifs du projet signalétique

  • Composer un système signalétique complet
  • Les éléments d’identification
  • Les éléments de jalonnements
  • Les éléments d’information générale
  • Les autres éléments: processus d’accueil, site web, applications mobiles, documents papiers et électroniques…
  • Focus : le graphisme et pictogrammes: quand la hiérarchisation de l’information se résout visuellement
  • Focus : une signalétique multi sensorielle / modalités complémentaires tactiles, sonores et dynamiques
  • Focus: l’adressage, la sémantique, et le mode d’emploi font partie de la signalétique

Etudes de cas

  • Exercice pédagogique : sur fond de plan, créer un plan de flux, une première programmation signalétique, et identifier les pictogrammes nécessaires au système

 

Les phases du projet

  • Identifier les outils méthodologiques nécessaires à chaque phase du projet
  • L’avant-projet – la constitution du comité de pilotage;
  • Le projet – les outils de suivis du chef de projet et le cahier de programmation;
  • Le prototype- les tests d’implantation
  • L’appel d’offre – le cahier des charges techniques
  • La réalisation – la question des documents d’exécution
  • Exercice pédagogique : réaliser sa check-list de livrable
  • Jeu pédagogique sur la signalétique de demain

Equilibre entre apports théoriques et opérationnels à l’appui de méthodes actives, et réalisation de livrables par les participants

 

Modalité d’évaluation  :

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices à réaliser et d’un QCM final