Le diagnostic d’accessibilité dans les ERP - Citae
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Le diagnostic d’accessibilité dans les ERP

Temps 1 jour

Public concerné :
Responsables accessibilité / Responsables du patrimoine / Services techniques /Gestionnaires ERP / Architectes / Diagnostiqueurs accessibilité

Pré-requis :
Connaitre des règles techniques d’accessibilité ERP, neufs et existants

Objectif(s) de la formation

  • Décrire la réglementation technique accessibilité relative aux ERP existants
  • Utiliser une méthodologie pour réaliser un diagnostic « accessibilité » en prenant compte des difficultés rencontrées, techniques, financières ou organisationnelles
  • Exprimer les solutions d’effets équivalents
  • Mettre en œuvre un diagnostic accessibilité dans les ERP existants conformément aux décrets du 17 mai 2006 et du 30 avril 2009

Cette formation est animée par un expert référent en accessibilité et prise en charge du handicap

Contexte et champs d’application de la nouvelle réglementation

  • Définition d’un diagnostic
  • Décret 2006-555 du 17 mai 2006 modifié (dispositions générales pour le cadre bâti)
  • Décret 2009-500 du 30 avril 2009 (dates butoirs des diagnostics)
  • L’arrêté du 8 décembre 2014 (principes et règles d’accessibilité dans les ERP existants)
  • Les AD’AP (Agendas d’accessibilité programmée)
  • Les commissions « accessibilité », les attestations de conformités, les dérogations

Méthodologie d’un diagnostic accessibilité

  • Les obligations réglementaires liées aux différents types d’ERP
  • Le cahier des charges : les bonnes questions à se poser en tant que diagnostiqueur/Maître d’ouvrage
  • Les méthodes de réalisation de l’état des lieux/repérage
  • Exemples de préconisations techniques
  • Les compétences nécessaires pour la rédaction des préconisations
  • Rédaction d’un rapport de diagnostic et recherche de solutions adaptées
  • Grille d’évaluation du coût des travaux
  • Les coûts de mise en conformité

Etude d’un ERP

  • Mise en situation de réalisation d’un diagnostic simplifié (travaux en sous-groupe)
  • Restitution et débriefing
  • Alternance de phases théoriques et de mise en pratique en situation réelle
  • Travaux en sous-groupe
  • Mise en situation de réalisation du diagnostic
  • Retours d’expériences

Modalité d’évaluation  :

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices à réaliser et d’un QCM final