AMO BIM pour la construction d’un internat

Villeneuve-Saint-Georges (94), Île-de-France Innovation numérique AMO BIM Etablissement public

PROJET                          

L’un des enjeux majeurs du projet est l’intégration de la maquette numérique à son système de gestion patrimoniale. C’est également l’opportunité pour la région de faire connaissance avec le BIM et les innovations qui y sont associées.
 

PROBLÉMATIQUE ET SOLUTION

Comment formaliser et sécuriser la démarche BIM de conception ?

Citae accompagne la Région Ile-de-France dans la rédaction des pièces administratives et rédige un cahier des charges BIM. Ce dernier définit les modalités organisationnelles et techniques à mettre en place par la maîtrise d’œuvre en cohérence avec les attentes de la région en matière de BIM.

Comment intégrer ce projet dans la démarche de gestion patrimoniale de la Région ?

Le cahier des charges BIM définit les niveaux de détail et d’informations minimum à intégrer à la maquette numérique à chaque phase du projet. Notamment, le niveau de détails du Dossier d’Ouvrage Exécution correspond aux attentes du service de gestion du patrimoine de la Région.

De plus, l’AMO collabore avec Labeo, société d’ingénierie informatique, pour intégrer au cahier des charges les modalités techniques d’intégration au logiciel de gestion patrimoniale Abyla.

Comment sélectionner une équipe de conception BIM compatible ?

L’AMO BIM réalise une analyse concours des réponses BIM des maîtrises d’œuvres. Il présente ses conclusions lors des commissions techniques.

Comment intervient l’AMO BIM après le Concours ?

L’AMO BIM assiste la maîtrise d’ouvrage dans l’analyse de la maquette et du protocole BIM à chaque phase du projet. Il audite notamment : la qualité de la maquette, le respect des niveaux de détails demandés au cahiers des charges, la bonne prise en compte des demandes du programme. Citae utilise le logiciel Solibri Model Checker pour réaliser ces analyses.