Collège l'Arche Guédon à Torcy

Torcy (77), Île-de-France Bâtiment durable AMO HQE Scolaire
Collège Arche de Guedon

Projet

L’opération consiste en la reconstruction du collège du quartier de l’Arche Guédon à Torcy. Sa capacité sera de 600 élèves et comprendra une SEGPA permettant d’accueillir 96 élèves et des logements de fonction.
La surface utile totale pour le collège représentera 5 803 m² et celle des logements de fonction respectivement de 488 m².
L’opération vise la certification environnementale sous le référentiel « NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE® » et sera passif, notamment grâce à l’implantation de panneaux solaires photovoltaïques.

Problématique et Solution

Comment accompagner efficacement la Maîtrise d'Ouvrage et l'ensemble des intervenants pour la réalisation du premier collège certifié HQE et à énergie positive du département ?

A chaque étape, des réunions spécifiques HQE ont été mises en place afin de mettre au profit chaque axe d'amélioration et de pousser la réflexion de l'ensemble des intervenants. Parmi les 14 cibles étudiées du référentiel, la certification HQE, qui traitait initialement 4 cibles au niveau Très Performant, a finalement abouti à la livraison d'un collège certifié traitant 7 cibles au niveau Très Performant.