EMH - ZAC DE LA SOIE Villeurbanne (69)

Villeurbanne, Rhône-Alpes Bâtiment durable AMO BIM, AMO HQE Logement

Projet

Carré de Soie c’est la transformation ambitieuse d’un vaste territoire à l’Est de Lyon, idéalement situé sur les communes de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Logements neufs, pôle tertiaire, industrie de pointe, artisanat… de nouveaux quartiers prennent vie au cœur de quartiers historiques avec comme mot d'ordre: RENFORCER ET DIVERSIFIER L'OFFRE DE LOGEMENTS. Dans ce sens, Est Métropole Habitat projette la construction d’un ensemble de logements et activités sur la Zac La de la Soie - îlot C. La conception du projet est réalisée avec une démarche de développement durable. Pour valider cette démarche, la certification NF Habitat HQE de CERQUAL est recherchée avec la passerelle habitat durable du Grand Lyon.

Problématique et solution 

Problématique: Comment assurer la cohérence globale de l'ilôt par la prise en compte de 2 projets menés par 2 promoteurs/bailleurs ?
Réponse : Bien que l'on observe 2 temps de concours et de conception et deux opérateurs porteurs de projet sur l'ilôt C (COGEDIM et EMH), la volonté de voir émerger une composition architecturale cohérente sur la totalité de l'ilôt a pu être affichée grace à la mise en place d'une Fiche de Lot.

Ce documentsa été transmis en phase concours et présente notamment des objectifs environnementaux bien définis, permettant d'assurer une démarche globale de qualité Environnementale. En complément de la mise en place de réunions régulières de suivi, des tableaux synthétiques récapitulant l'ensemble des contraintes spécifiques à chaque entité ont été mis en place et transmis à l'AMO HQE de la ZAC^(TRIBU). Cette même démarche sera mise en place dans le cadre du suivi du chantier à faibles nuisances.