palais Rohan
Pont Chaban Delmas

Projet 

Six villes françaises ont choisi de déposer leur candidature pour prétendre obtenir le label "Destination Pour Tous".
Au regard du travail d’audit effectué auprès du Syndicat Vendée des Îles pour ce même label, la mairie bordelaise a elle aussi choisi de faire confiance à Citae en lui soumettant son dossier pour validation.

Se rendre sur le territoire, circuler, accéder aux locaux et aux équipements, utiliser ces équipements, se repérer, communiquer, s’héberger, se restaurer, se cultiver, etc, sont les composants de la chaîne de déplacement et des éléments indispensables pour permettre l’autonomie d’une personne à mobilité réduite.
Dans ce sens, Citae a réalisé son travail d’évaluation en intégrant toutes les informations données par la ville (sur les ERP, les hébergements, les transports, le web, la signalétique…) Au sortir de quoi, sur les six prétendantes en lice, seule la ville de Bordeaux s’est vue remettre fin juillet 2014 le fameux sésame “Destination pour tous”

Problématique et Solution 

Comment réaliser l'état des lieux d'un territoire afin de connaître les opportunités de développement d'une offre touristique accessible via le label "Destination pour Tous" ?

Citae a réalisé cet audit de territoire dans le but de faire ressortir les atoûts et faiblesses sur territoire en matière d'accueil des personnes en situation de handicap et vieillissantes. C'est à travers un plan d'audit transversal que le pôle Stratégie de Citae a pu apporter son savoir-faire et sa valeur ajoutée.

Ainsi l'audit de territoire a pu compiler des informations sur l'information accessible, les transports, les déplacements, l'offre de médiations culturelles, l'offre de services et d'hébergement, etc, mais aussi faire un point sur les dispositifs d'aides présents sur le territoire. Des recommandations sur la gouvernance et un plan d'action ont été présentés aux élus qui ont voté pour la création d'un poste de coordinateur et mission accessibilité.