Pick-Out, l'information pour tous !

Projet

L'application Pick-Out est née de la rencontre entre deux sociétés : Citae et Fidzup. Citae s'inscrit dans une démarche garantissant la continuité de la chaîne de l'information via les nouvelles technologies. Fidzup, est quant à lui spécialisé dans la détection de présence en intérieur et la géolocalisation. 

De ce fait, Pick-Out est le fruit d’une réflexion, entre des usages liés à l'accessibilité et une technologie de son inaudible permettant de diffuser de l'information.

Problématique et solution 

Comment diffuser de l'information sur les Smartphones sans connexion WIFI, Bluetooth, BLE, NFC, QR Code et Lifi tout en garantissant que l'information soit délivrée en fonction du lieu et des besoins des utilisateurs ? 

La réponse passe par l'utilisation de n'importe quel haut-parleur, déjà sur place ou installé par nos soins, diffusant un message sonore. Une fois le signal capté par le Smartphone, un pop-up s'ouvre et affiche un message, une vidéo ou une image en relation avec le lieu. Quelques exemples d'applications possibles :

  • Une personne malvoyante recevra, dans un musée, l'audiodescription de chacune des œuvres directement sur son smartphone en gros caractères ou en lecture avec Voice Over.

  • Une personne aveugle à l'approche d'un arrêt de bus ou sur le quai d'un métro, pourra obtenir de l'information concernant la ligne et le passage de la prochaine rame

  • Une personne malentendante pourra, dans un établissement diffusant un message par vidéo, obtenir celle-ci en sous titrage ou en Langue des Signes Française (LSF) sur son Smartphone

  • Une personne handicapée motrice, dans un établissement, recevra les cheminements adaptés avec ascenseur et toilettes adaptés. 

  • Un enfant, dans un musée, pourra recevoir un contenu ludique et adapté à son âge pendant la visite d'une exposition