Projet  Boehringer Ingelheim - accompagnement par Citae

Projet

Ce bâtiment de bureaux d’environ 15 500 m² de surface de plancher a été dessiné par l’agence d’architecture SCAU en partenariat avec l'architecte d'intérieur-designer Jean-Philippe NUEL.
 
Le bâtiment a été certifié NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE Niveau Exceptionnel, BREEAM Niveau Excellent et labellisé BEPOS Effinergie 2013 en phase réalisation. Pensé pour être éco-responsable tant dans sa conception que dans ses fonctionnalités, BOREAL est le premier immeuble tertiaire à énergie positive d’une telle surface à Lyon.
 

Problématique et solution 

Soucieux de son impact sur l’environnement et du bien-être de ses résidents, BI souhaite continuer à valoriser ses actions et s’est fixé un nouveau défi de triple certification marqué par une volonté d’améliorer continuellement l’efficacité énergétique de son bâtiment. C’est dans ce cadre que nos spécialistes de l’Agence Citae Lyon interviennent sur 3 grandes missions selon un planning prévisionnel ambitieux :

  • AMO Breeam In Use (Niveau Excellent visé)
  • AMO HQE Exploitation (Niveau Exceptionnel visé)
  • Accompagnement ISO 50001


La mission s’effectuera en plusieurs phases avec une première étape d’étude de faisabilité pour les certifications environnementales (phase en cours) et de diagnostic organisationnel et énergétique de l’existant pour l’ISO 50001.
Par la suite, une assistance sera portée sur la réalisation d’un plan d’actions, des interfaces avec les résidents, la mise en place d’un Système de Management Intégré (SMI) et diverses évaluations jusqu’à l’obtention de la triple certification.