ZAC Coeur de Quartier
ZAC Coeur de Quartier2

Projet 

La réalisation de l’Ilot 2 Est de la ZAC Cœur de Quartier est un complexe incluant des logements (2 bâtiments locatifs et 2 bâtiments en accession), deux résidences étudiantes (public et privée), une résidence tourisme d'affaires, un plateau de commerces de moyenne surface et des boutiques. La SHON de cette opération est de près de 25 000 m².

L’opération est inclue dans un vaste projet de renouvellement urbain initié par la ville de Nanterre et soutenue par différents partenaires (le département, la région, l’Etat). La ZAC Cœur de Quartier fait partie du projet Seine Arche, opération d’intérêt national, suivi par l’Etablissement Public d’Aménagement Seine Arche (EPADESA).

Les différentes constructions suivent une démarche environnementale de la conception à la réalisation avec des objectifs de certifications des bâtiments :

  • Habitat et Environnement pour les résidences étudiantes, et les logements sociaux ;

  • NF Logement - Démarche HQE®, pour les logements en accession ;

  • NF Bâtiment tertiaire – Démarche HQE®, pour les commerces (moyenne surface et boutiques) et la résidence tourisme d'affaire.


En complément, les différentes constructions doivent respecter le Cahier de Prescriptions Environnementales de la ZAC, constitué de 13 fiches synthétiques d’exigences environnementales.

La livraison des différents bâtiments est échelonnée sur le 2nd semestre 2014 et le 1er semestre 2015.

Problématique et Solution 

Comment réussir à s'assurer de la prise en compte de l'ensemble des contraintes environnementales du projet à chaque phase et à chaque désignation d'un nouvel intervenant ?

La présence d'un cahier de prescriptions environnementales au sein de la ZAC Coeur de Quartier et d'une mixité de typologie de bâtiments (logements sociaux, logements en accession, résidence étudiante sociale, résidence étudiante privée, moyenne surface commerciale, boutiques et résidence tourisme d'affaires) a entraîné la définition d'une multitude de critères environnementaux différents pour chaque bâtiment.

En complément de la mise en place de réunions régulières de suivi, des tableaux synthétiques récapitulant l'ensemble des contraintes spécifiques à chaque entité ont été mis en place. Cette même démarche a été mis en place dans le cadre du suivi du chantier à faibles nuisances afin de rendre plus abordables les différentes impositions reportées sur l'entreprise générale de travaux.