Label Destination pour Tous

Créé en 2013 et lancé conjointement par les Ministères responsables des personnes en situation de handicap et le ministère du Tourisme, le label Destination pour tous a pour but de “valoriser les territoires proposant une offre cohérente globale” tout en tenant compte de l’accessibilité des sites touristiques ainsi que de l’ensemble des déplacements sur le territoire concerné.

Le tourisme, un bien commun à tous

Se rendre sur le territoire, circuler, accéder aux locaux et aux équipements, utiliser ces équipements, se repérer, communiquer, s’hébergé, se restaurer, se cultiver… sont les composants de la chaîne de déplacement et des éléments indispensables pour permettre l’autonomie d’une personne à mobilité réduite. Dans ce sens, nous réalisons un travail d’évaluation en intégrant toutes les informations données par la ville : ERP, hébergements, transports, web, signalétique, etc.

Réalisation d’un audit accessibilité de votre territoire

Nous vous accompagnons dans l’évaluation de l’accessibilité de l’offre touristique sur votre territoire. Cette évaluation porte sur les points suivants :

  • Visite des parcours principaux touristiques
  • Visite des hébergements non labellisés Tourisme et Handicap et mentionnés comme accessibles au regard des critères du label « Tourisme et Handicap » ou des obligations réglementaires relatives au cadre bâti
  • Vérification des grilles d’évaluation fournies par le territoire
  • Vérification de l’accessibilité des services et des commerces
  • Vérification de la mise en place des moyens de communication à destination des personnes handicapées
  • Vérification de la mise en œuvre d’un moyen d’écoute, d’analyse et de traitement de l’écoute client.

Prise en compte des spécificités demandées par le Label

Afin de permettre l’obtention du label, la communication est importante, permettant un synergie entre les acteurs locaux publics et privés autour d’un véritable projet territorial de tourisme accessible à tous. Nous nous engageons donc à respecter les différents points exigés par le label, à savoir :

  • Mise en place d’une communication adaptée
  • Mise en place d’une  « écoute client »
  • Prestations touristiques
  • Services de la vie quotidienne
  • Moyens de déplacements sur le territoire
  • Gouvernance


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