AMO HQE Exploitation

La certification NF HQE Bâtiments Tertiaires en exploitation permet de s’assurer de la prise en compte des préoccupations environnementales de vos bâtiments lors du processus d’exploitation selon le référentiel de Certivéa. Elle est au cœur des démarches de développement durable en veillant à intégrer les problématiques énergétiques, environnementales et sociétales. Depuis ​O​ctobre 2016, le référentiel HQE Bâtiment Durable remplace le référentiel NF Bâtiment Tertiaires - Démarche HQE exploitation ​v​2 sur l'axe Bâtiment Durable. Le référentiel Exploitation ​v​2 s'applique toujours pour toute demande sur les axes Gestion Durable et Utilisation Durable. Il reste ​néanmoins ​possible de faire certifier votre opération sur les trois axes selon l'ancien référentiel jusqu'en ​O​ctobre 2017.

Pourquoi choisir la certification HQE Bâtiment Durable bâtiment existant ?

Cette certification peut intervenir suite à une certification NF HQE Bâtiment Tertiaire ou HQE Bâtiment Durable en phase construction ou rénovation ou être réalisée sur un bâtiment non certifié dont vous voulez mettre en avant les caractéristiques intrinsèques. Elle s’adresse aussi bien au propriétaire du bâtiment, qu’au gestionnaire ou aux utilisateurs.

La certification prend en compte la complexité de la phase d’exploitation en donnant la possibilité de certifier 3 axes :

  • Bâtiment durable : il s’agit de s’appuyer sur les caractéristiques du bâti et des systèmes (ou parc immobilier)
  • Gestion durable : il s’agit de valoriser la gestion du bâtiment (ou parc immobilier) pour assurer la durabilité et le confort et la maitrise des consommations de fluides (eau, énergie). Les prestations techniques et de services sont mis en avant et optimisées.
  • Utilisateur durable : il s’agit de valoriser la bonne utilisation du bâtiment et notamment de mettre les utilisateurs au cœur de la démarche en valorisant leur sensibilité. 

Notre accompagnement en tant que Référent HQE Exploitation reconnu par ​Certivea

Phase initiale

Nous étudions dans un premier temps votre ou vos bâtiments afin de déterminer la faisabilité de la certification et l’établissement de l’atteinte des pré-requis. Une fois cette étape validée, il est alors possible de réaliser le Système de Management de l’Exploitation (SMEx) et en fonction de votre stratégie environnementale, la définition du profil environnemental de l’exploitation.

A la fin de cette phase, l’évaluation complète de vos objectifs est réalisée dans l’optique de passer et d’obtenir l’audit d’admission.

L’ensemble des documents propres au bâtiment (ou au parc immobilier) sont analysés et les études complémentaires pour valoriser les performances du bâti sont réalisées (FLJ, STD, étude matériaux,…). Nous récupérons le maximum de données sur la base des DOE pour créer une véritable carte d’identité du bâtiment (ou du patrimoine immobilier).

Suivi de la certification

Nous réalisons le suivi et vous assistons lors des audits de suivi annuel sur 5 ans​,​ dans le cadre de l'ancien référentiel Exploitation V2 ou sur le cycle triennal proposé via le nouveau référentiel HQE Bâtiment Durable. Le but étant de permettre la 5ème (ou 3ème) année de passer l’audit de renouvellement. Nous analysons les pratiques afin de proposer des éléments d’amélioration continue et ainsi valoriser votre engagement environnemental.

Nous vous accompagnons sur la rédaction des cahiers des charges de rénovation et nous assurons la collecte documentaire. L’ensemble des documents du SME sont ainsi mis à jour.

Le suivi continu de la certification est l’occasion de sensibiliser  les utilisateurs aux bonnes pratiques, tout en s’assurant du confort de leurs locaux. La gestion des demandes utilisateurs est au cœur de la démarche.


Pour toute demande de devis ou de renseignements
Contactez-nous