AMO Certification Environnementale Résidentiel

Citae vous accompagne dans la certification environnementale de vos projets de construction et de réhabilitation de logements, en s’appuyant sur les référentiels proposés par CERQUAL : NF HABITAT / HF HABITAT HQE, associés aux différents applicatifs Logements & Résidences Services ou encore Établissements Médico-sociaux.

Notre offre permet de vous accompagner dans la mise en place de votre management d’opération, de vous apporter une assistance technique en phase conception, de réaliser un suivi de travaux et de vous assister durant la réception de vos projets.

Fonctionnement de la certification NF HABITAT / NF HABITAT HQE

Il existe 3 niveaux de maturité et donc 3 processus de certification :

  • Niveau de Maturité 1 (M1) : ce niveau permet à tout Maître d’Ouvrage non porteur de la marque NF HABITAT / NF HABITAT HQE de faire certifier une opération. Ce processus de certification impose alors de réaliser une revue de projet (contrôle du projet par un auditeur) en phase conception. Tout projet suivant ce processus sera vérifié en phase conception puis en phase réalisation.

  • Niveau de Maturité 2 (M2) : le Maître d’Ouvrage fait certifier son système de management par CERQUAL et devient porteur de la marque NF HABITAT / NF HABITAT HQE. Celui-ci doit donc appliquer le processus de certification à tous ses projets de construction. Dans le cadre de ce processus de certification, 25% des opérations sont vérifiées en phase conception et 100% sont vérifiées en phase réalisation. Ce processus impose de réaliser une auto-évaluation (phase conception) de tous les projets sur une plateforme mise en place par CERQUAL.

  • Niveau de Maturité 3 (M3) : il s’agit du même processus de certification que le niveau M2, à la différence que seuls 25% des projets sont vérifiés en phase réalisation. Ce processus impose de réaliser une auto-évaluation (phase conception) et une auto-vérification (phase réalisation) de tous les projets sur une plateforme mise en place par CERQUAL.

Citae intervient à chaque phase de votre projet, du lancement de l’opération à sa livraison.

Assistance lors du lancement d’opération

Citae formalise votre engagement dans la démarche environnementale, en réalisant votre système de management d’opération :

  • Rédaction d’une analyse environnementale de site

  • Définition des objectifs environnementaux au travers d’un programme environnemental

  • Rédaction du recueil des besoins et attentes des différentes parties prenantes du projet

  • Rédaction d’une charte chantier propre à destination des entreprises

  • Intégration des phases clés de la certification dans le planning général du projet

Dans le cadre de projets certifiés NF HABITAT / NH HABITAT HQE, Citae est présent durant la revue de projet afin de vous garantir son bon déroulement.

Assistance lors de la phase conception

Citae réalise une analyse technique de vos projets aux phases clés que sont le Permis de Construire (PC), le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et le Dossier Marché afin de s’assurer que l’ensemble des préconisations du référentiel applicable sont bien intégrées au projet. L’ensemble des dispositions liées à la certification sont analysées et retranscrites dans un document synthétique, remise au Maître d’Ouvrage.

Assistance lors de la phase exécution

Citae s’assure de la bonne application de la charte chantier propre en sensibilisant les entreprises, puis en réalisant des visites régulières sur chantier. Chaque visite fait l’objet d’un compte rendu mettant en lumière (photo à l’appui) les bonnes et mauvaises pratiques constatées. Citae apporte son expertise afin de mettre en œuvre l’ensemble des bonnes pratiques permettant le bon déroulement d’un chantier à faibles nuisances (gestion des déchets, suivi des consommations, gestion des nuisances et des pollutions, etc.).

Les visites de chantier ont également pour objectif de préparer les contrôles de conformité réglementaires inhérents à ce type de démarche. Cela consiste en la collecte des bons de livraisons des matériaux, des fiches techniques, des notes de calcul, etc.). Citae assiste l’équipe chantier dans la validation des produits, systèmes et procédés mis en place. Les Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA) font également l’objet de validations afin de s’assurer de leur conformité au regard de la certification engagée.

Assistance lors de la phase réception

Citae vous accompagne durant les contrôles de conformité réglementaires et rédige les documents nécessaires au bon déroulement de ces-derniers :

  • Bilan environnemental de chantier : bilan des bonnes pratiques mises en œuvre sur chantier

  • Bilan d’opération : document permettant au Maître d’Ouvrage de capitaliser l’expérience acquise durant cette opération

  • Livret gestes verts : document d’information à destination des futurs habitants du projet

Dans le cadre de projets certifiées NF HABITAT / NF HABITAT HQE, Citae est présent durant l’audit technique de fin de réalisation, si celui-ci est applicable, afin de vous garantir son bon déroulement.


Pour toute demande de devis ou de renseignements
Contactez-nous