AMO HQE

Afin de limiter les risques d’épuisement des matières premières, d’optimiser le confort des occupants et limiter les coûts d’exploitation, les Maîtres d’Ouvrage, conscients de leur impact, s’orientent de plus en plus vers les démarches environnementales. Depuis 2006, plusieurs démarches ou certifications sont possibles, parmi lesquelles la certification NF HQE Bâtiments Tertiaires Neuf ou Rénovation de Certivéa, s’adressant au Maître d’Ouvrage de bâtiments non résidentiel, public ou privé.

Et, à compter d'Octobre 2016, le référentiel HQE Bâtiment Durable remplace les référentiels :

  • NF Bâtiment Tertiaires - Démarche HQE en neuf comme en rénovation

  • NF Bâtiment Tertiaires - Démarche HQE exploitation ​v2​ Axe Bâtiment Durable

Il est toutefois possible de faire certifier votre opération selon ces anciens référentiels jusqu'en octobre 2017.
 

Pourquoi choisir la certification HQE Bâtiment Durable​,​ ​pour vos b​âtiments neufs ou rénovés ?

La certification HQE Bâtiment Durable permet de distinguer des bâtiments dont les performances Environnementales et énergétiques correspondent aux meilleures pratiques actuelles connues en France. Elle peut être associée à un label de performance énergétique et/ou un label Bâtiment Bas Carbone (label BBCA)​, à un label Accessibilité ou ​à un Label ​Bâtiment Biosourcé.

La certification HQE Bâtiment Durable permet de valoriser les performances environnementales du bâtiment, mais aussi de réduire ses consommations, son impact environnemental  et sanitaire et d’améliorer le confort des occupants.

Son positionnement sur le marché français est impactant : 14% des opérations non résidentielles françaises mises en chantier sont certifiées par ​Certivea dont près d’un tiers des surfaces de bureaux mis en chantier (phase conception). Certivéa est le leader des certifications environnementales des bâtiments non résidentiels en construction et rénovation en France. Le référentiel est également présent à l’international (via la filiale Cerway de Certivéa) dans 15 pays.

Notre accompagnement en tant que Référent HQE Construction Rénovation

En tant qu’AMO HQE, nous vous conseillons tout au long de la vie de vos projets, de la programmation à l’exploitation de vos bâtiments. Valable sur de nombreux types de bâtiments, les certifications HQE Bâtiment Durable ​sont structurée​s en 4 engagements, selon le cadre de référence du bâtiment durable de l'association HQE :

  • Qualité de vie

  • Respect de l'environnement

  • Performance économique

  • Management responsable

Cette structure succède à celle du référentiel NF HQE Bâtiments Tertiaires, découpée en 4 familles de cibles éco-construction, éco-gestion, confort et santé.

Notre mission est de vous accompagner d’une part sur l’aspect technique en recherchant le profil environnemental optimum, tenant compte des contraintes du site et les priorités techniques, politiques, économique et d’usages de nos clients et des futurs utilisateurs :

  • Rédaction du programme environnemental,

  • Evaluation des projets en phases conception (analyse de la qualité environnementales des pièces écrites et graphiques, études de cohérences des différentes études associées, etc.),

  • Suivi technique en phase chantier et validation des matériaux ou variante, etc. 

Et d’autre part, l'aspect managérial de l’opération, en rédigeant les documents liés à l’organisation du projet (cahier des charges environnemental, planification, SMO, réalisation d’audits blancs, etc.) et de défendre le projet en audit aux phases programmation, conception et réalisation.


Pour toute demande de devis ou de renseignements
Contactez-nous