Design & Qualité d'usage

Au-delà du niveau de technicité et des performances offertes par un bâtiment, un espace ou un service, se trouve une question essentielle : celle de l’usage. Peut-on imaginer qu’un bâtiment techniquement évolué soit considéré comme satisfaisant, s’il n’est pas adapté et adopté par son habitant ?


En complément des expertises dites « techniques » et de l’approche réglementaire, nous développons des approches de design centrées sur l’usager. 
 
Réfléchir un projet en termes d’usage, c’est se placer du point de vue de l’usager. Quel sera sa perception de ce service, de cet espace ? Comment ce service/espace s’articulera avec son quotidien ? S’adapte-t-il à sa gestuelle ? A ses spécificités ? A t-il a bien été pensé pour différentes catégories d’usagers, y compris les plus fragiles ? 

Nos outils sont ici ceux de la conception : enquêtes terrain, observation fine de l’existant, concertation, méthodes de recherche créatives et collaboratives, expérimentations, déploiement, accompagnement à la mise en œuvre. Les solutions proposées ne sont donc pas normatives mais fonction du contexte dans lequel elles s’inscrivent.

A la fois en marge et en lien étroit avec nos expertises métiers, nous y développons des sujets de natures, périmètres et temporalités différentes gravitant autour de 3 lignes directrices : 

  • Assistance à maîtrise d’usage

  • Chartes et guides pratiques : communication pédagogique

  • Signalétique for all


Service

Assistance à Maîtrise d'Usage (AMU)

L’Assistance à Maîtrise d’Usage propose un nouvel équilibre dans les parties prenantes des projets lié au bâti et à la ville. Celle de l’intégration des usagers. ...  

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Service

Chartes et guides pratiques : les outils de communication pédagogiques

Bâtiment et construction durable, performance énergétique, mise en accessibilité du bâti, BIM...  

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Service

Signalétique for All

La signalétique est souvent l’une des dernières pierres angulaires aposée aux projets de construction ou de réaménagement. . ...  

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