Assistant maître d'ouvrage gestion du risque amiante - Citae
Fermer le menu
Retour en haut de page

AMO Amiante

Vous souhaitez vous faire assister dans la gestion de votre chantier de réhabilitation et de rénovation. Nous définissons avec vous tous les impacts de votre projet. Nos compétences et notre professionnalisme concernant les prestations de protections de la santé et le respect des obligations liées au secteur amiante permettent au Maître d’Ouvrage de faire toutes ses démarches et ses actions dans le respect de la réglementation.

OBJECTIF ET PÉRIMÈTRE D'INTERVENTION

 

L’objectif de la mission d’AMO est d’assister le Maître d’Ouvrage dans les diverses problématiques qu’il est amené à rencontrer et qui nécessitent les conseils et les recommandations de spécialistes :

  • la gestion du risque amiante qui lui incombe ;
  • la définition des mesures conservatoires à prendre en phase exploitation selon les matériaux ou produits contenant de l’amiante (MPCA) présents ;
  • la définition du programme des travaux nécessaires au retrait ou au traitement de MPCA, en amont de travaux de démolition ou de rénovation à venir, afin de sécuriser les interventions futures tout en veillant au respect des obligations réglementaires par l’ensemble des intervenants.

 

NOTRE OFFRE

 

CITAE peut vous accompagner sur diverses problématiques, sur différentes phases de vos projets, en fonction de vos besoins.

 

Gestion du risque amiante (mission spécifique et sur mesure)

La mission consiste à évaluer le risque amiante, définir, programmer et contrôler son traitement dans le strict respect des obligations de protection des travailleurs et des occupants, en fonction de différents paramètres à déterminer par le donneur d’ordre (projet architectural et/ou financier, contraintes économiques, contraintes temporelles, contraintes d’occupation et/ou d’exploitation etc.)

 

Assistance en phase diagnostic (analyse et audit de la situation)

Après diagnostic des documents en votre possession, préconisations d’audits complémentaires si nécessaire :

  • Sélection d’un diagnostiqueur répondant aux exigences requises en termes de certification(s), formation(s) SS4, assurance professionnelle, expérience dans le domaine, moyens matériels et humains suffisants, modes opératoires validés, etc.
  • Fourniture au diagnostiqueur des pièces écrites et graphiques lui permettant de préparer sa mission (projet, programme travaux, plans etc.), définir son périmètre et programme de repérage, et réaliser les investigations nécessaires, tout en contrôlant et en intégrant les conclusions des rapports de repérage amiante précédemment réalisés (si recevables) le cas échéant,
  • Proposition d’une charte graphique afin qu’il puisse y intégrer les résultats de ses investigations (selon préconisation de la Norme XP X 46-023),
  • Contrôler, après réception du repérage amiante réalisé, la conformité des investigations réalisées selon le programme de travaux fourni, et le cas échéant, demander les compléments nécessaires à l’exhaustivité du repérage.

 

Assistance en phase avant-projet sommaire :

En fonction de l’évolution du projet, des MCPA découverts lors des diagnostics, et des éventuelles investigations approfondies à réaliser, des investigations complémentaires sont à programmer jusqu’à l’obtention d’informations suffisantes permettant de circonscrire l’environnement amiante dans lequel se dérouleront les travaux.

Ces conclusions permettront de réaliser l’évaluation des risques et de définir les travaux possibles (SS3 et/ou SS4) pour permettre au maitre d’ouvrage de conserver ou faire évoluer son préprogramme et de définir l’option de traitement de l’amiante la plus favorable : Retrait et/ou Encapsulage et/ou Recouvrement et/ou Intervention ponctuelle et/ou Maintien en place.

 

Assistance en phase projet :

Aide à l’élaboration d’un C.C.T.P récapitulant les éléments constituant le cahier des charges de l’entreprise, des DPGF, BPU et DQU sur la base du descriptif des prestations ou Examen des pièces écrites, documents des marchés de retrait, méthodologie d’intervention de la maîtrise d’œuvre.

 

Assistance en phase Passation de marché de travaux :

Fournir au MOA les informations nécessaires à l’attribution et à la passation du marché de travaux de traitement de l’amiante en procédant à l’analyse des offres des entreprises candidates et des plans de retrait élaborés par les entreprises avant envoi à l’inspection du travail, CRAM, OPPBTP.

 

Assistance en phase d’études d’exécution :

Contrôle de l’adéquation et du contenu du PDRE (SS3) et/ des modes opératoires (SS4) avec le cahier des charges et la réglementation en vigueur.

Vérification de l’envoi du PDRE (délai d’examen d’un mois) et des MO (délai d’examen de huit jour) aux institutionnels.

 

Assistance phase travaux :

Contrôler la réalisation des actions préalables au démarrage des travaux, le suivi du chantier, le respect du planning prévisionnel, la mise en œuvre effective des mesures prévues dans le PDRE ou dans le MO, la continuité de l’information aux occupants, la vérification de l’inaccessibilité des zones de travaux, et la gestion des aléas, dans le but de garantir un niveau de sécurité optimal pour la protection des occupants (<5 fibres/litre d’air) et des travailleurs (VLEP <10 fibres/litre d’air).

Organiser des réunions hebdomadaires, avec rédaction et diffusion de procès-verbaux.

Suivi des prélèvements et analyse des mesures d’empoussièrement dans l’air, suivi des BSDA (documents relatifs à l’élimination des déchets amiantés)

 

Assistance post-travaux :

Organisation de la réception, établissement des listes de réserves et suivi de leurs levées, assistance à la mise à jour du DTA (Dossier Technique Amiante).

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?