Examens visuels après désamiantage - Citae
Fermer le menu
Retour en haut de page

Examens visuels après désamiantage

ÊTES-VOUS CONCERNÉ ?

  • Surfaces traitées avant dépose de confinement
  • Surfaces traitées après dépose de confinement

La mission est réalisée par des personnes certifiées répondant aux conditions posées par les dispositions de l’article L. 271-6 du code de la construction et de l’habitation.

OBJECTIF

L’objectif de la mission d’examen visuel est de vérifier que le retrait des matériaux a été correctement réalisé.

 

DÉROULÉ DE LA MISSION

La mission s’opère en deux temps : avant et après déconfinement, s’intégrant dans un processus de restitution préalable à la réception de tout ou partie de chantier de retrait de Matériaux ou Produits Contenant de l’Amiante (MPCA) :

  • La 1ère étape a lieu avant dépose du confinement et avant la mesure d’empoussièrement de première restitution, dite « libératoire », à la charge la charge de l’entreprise de retrait des MPCA, étape essentielle pour la détection de résidus
  • Puis l’entreprise de retrait des MPCA doit remédier aux remarques sur toute la zone de retrait
  • Si la première étape a permis de déclarer la zone de retrait conforme avec ou sans remarques, la 2ème étape a lieu après dépose du confinement. Elle est effectuée par le même technicien certifié
  • Les mesures de première restitution dites « libératoires » sont obligatoires pour les flocages, calorifugeages et faux-plafonds (Liste A), et pour les autres matériaux à partir du moment où ils se trouvent à l’intérieur d’un bâtiment. Au terme de ce contrôle le propriétaire fait réaliser une mesure d’empoussièrement contradictoire avant la reprise des travaux de réhabilitation.L’efficacité du processus de restitution de tout ou partie d’un immeuble bâti au donneur d’ordre repose sur une planification précise de l’opération de l’examen visuel avant même le début des travaux.

DURÉE DE VALIDITÉ DU CONTRÔLE

Sans limite de validité dans la limite des zones contrôlées.
Intégration du contrôle visuel au DTA de l’immeuble, le cas échéant.

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?