Impact et bilan carbone, consommation des énergies - Citae
Fermer le menu
Retour en haut de page

Bilan carbone

Nous intégrons dans le cadre de nos missions, l’impact carbone de l’objet de chacune de nos interventions. Ce facteur, directement lié à la consommation des énergies a considérablement augmenté ces dernières années et est notamment à l’origine du dérèglement climatique qui opère actuellement.

Une prise de conscience nécessaire

La prise de conscience que nos actions quotiennes sont à l’origine d’émissions de CO2 sera facilitée et accélérée par la fiscalité environnementale à venir. Nous constatons que l’approche carbone permet d’appréhender des situations, des habitudes de fonctionnement ou plus globalement des activités sous un autre angle et apporte des solutions directement liées au fonctionnement et à l’organisation de la structure.

Bilan Carbone (méthode ADEME)

Le Bilan Carbone est avant tout une démarche volontaire de réduction des émissions de GES. Son périmètre, à définir en concertation, peut concerner tout ou partie de l’activité d’une organisation. Le Bilan Carbone est également applicable à l’échelle d’un territoire et permet ainsi de comptabiliser les dégagement de l’ensemble des activités.

<p>Le Bilan Carbone est avant tout une démarche volontaire de réduction des émissions de GES. Son périmètre, à définir en concertation, peut concerner tout ou partie de l’activité d’une organisation. Le Bilan Carbone est également applicable à l’échelle d’un territoire et permet ainsi de comptabiliser les dégagement de l’ensemble des activités.</p>

Bilan GES

Le Bilan Gaz à Effet de Serre (GES) correspond à l’analyse des dégagements de GES dûs à la consommation d’énergie directe et indirecte des activités de l’organisation concernée. Il correspond au scope 2 du Bilan Carbone.

<p>Le Bilan Gaz à Effet de Serre (GES) correspond à l’analyse des dégagements de GES dûs à la consommation d’énergie directe et indirecte des activités de l’organisation concernée. Il correspond au scope 2 du Bilan Carbone.</p>

Analyse de Cycle de Vie (ACV)

L’ACV est l’étude de l’impact environnemental d’un produit, d’un service, d’un procédé sans prise en compte des aspects économiques, sociétaux, etc. Le cycle de vie part de l’extraction de la matière première et va jusqu’à la fin de vie du sujet et / ou son recyclage en passant par son utilisation.

<p>L’ACV est l’étude de l’impact environnemental d’un produit, d’un service, d’un procédé sans prise en compte des aspects économiques, sociétaux, etc. Le cycle de vie part de l’extraction de la matière première et va jusqu’à la fin de vie du sujet et / ou son recyclage en passant par son utilisation.</p>
Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?