Diagnostic ressources - Citae
Fermer le menu
Retour en haut de page

Diagnostic ressources

Élément clé dans une démarche de valorisation des matériaux et produits issus de la déconstruction, le diagnostic ressources permet d’identifier et de caractériser ceux en mesure d’être réemployés ou réutilisés. Il est à effectuer en amont d’un audit projet.

Le diagnostic ressources s’inscrit dans un schéma d’économie circulaire et répond à plusieurs objectifs :

  • Caractériser la performance d’un produit de seconde vie et sa corrélation avec les domaines de réemploi ou de réutilisation possibles
  • Vérifier le projet qui va recevoir le matériau ou produit de réemploi et / ou de réutilisation
  • Préparer le cadre administratif et assurantiel permettant d’intégrer le réemploi dans un projet de construction

Ainsi, en plus de fournir la nature, la quantité et la localisation des matériaux ou produits, le diagnostic ressources va définir et orienter les solutions de réemploi, de réutilisation et de recyclage. En résumé, le diagnostic ressources :

  • Caractérise un ou plusieurs gisements de matériaux ou produits 
  • Indique ou définit de nouveaux domaines d’emploi
  • Identifie les ouvrages de projets réalisables avec des matériaux ou produits de réemploi
  • Énumère les préconisations pour leur dépose, leur préparation et leur mise en œuvre
  • Vérifie la faisabilité des propositions par une étude d’impact : économique, logistique et environnementale

Le diagnostic ressources doit être réalisé par une équipe de professionnels de la construction, indépendante du Maître d’Ouvrage et de l’entreprise de déconstruction / démolition. De plus, afin d’agir en toute transparence, il est recommandé de faire appel à une entreprise non spécialisée dans la vente ou le réemploi de matériaux.

Elle doit avoir des compétences dans la qualification des matériaux, l’évaluation financière, la conformité réglementaire, la maîtrise technique, etc. Elle doit par ailleurs disposer des assurances nécessaires à la bonne réalisation de sa mission, notamment l’assurance de responsabilité civile professionnelle et l’assurance de responsabilité décennale.

Une entreprise comme Citae, par exemple, regroupe l’ensemble de ces éléments. Citae réalise le diagnostic ressources selon la méthodologie suivante :

1) Investigation documentaire

Nous identifions les matériaux et produits avec un potentiel de réemploi à partir des DOE, des fiches produits des matériaux et produits de construction, des diagnostics réglementaires et tous les autres documents jugés pertinents dans le cadre de l’étude. Le potentiel de réemploi dépendra des performances attendues et de l’état probable des produits suite à leur utilisation depuis leur pose.

 

2) Visite in situ

Nous réalisons une visite in situ afin de définir l’état des matériaux et produits retenus à l’étape précédente et de déterminer leur potentiel réel de réemploi, le gisement disponible et leurs caractéristiques. Par ailleurs, nous proposons une ou plusieurs solutions de valorisation (réemploi, réutilisation ou recyclage) pour chacun.

 

3) Définition des performances à caractériser

En fonction des débouchés, il peut être nécessaire de prouver que le matériau ou produit à réemployer a les performances pour remplir son rôle. Nous mettons en exergue les propriétés à valider pour le domaine de réemploi choisi.

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?