Acoustique - Citae
Fermer le menu
Retour en haut de page

Acoustique

L’excès de bruit peut avoir des effets très néfastes pour le confort des personnes qui travaillent ou habitent dans un bâtiment. Le diagnostic acoustique a pour objectif de déterminer la qualité sonore et phonique d’un logement.

La prise en compte de l’acoustique repose sur quatre types de bruits :

  • Isolement au bruit aérien : bruits émis dans l’environnement des locaux attenants ou bruits extérieurs ;
  • Isolement au bruit de choc : bruits de pas liés au déplacement des occupants dans le bâtiment ;
  • Isolement vis-à-vis des bruits d’équipements : équipements (ascenseur, chaudière, ventilation, porte de garage, chasse d’eau…) pouvant créer de la gêne pour les occupants ;
  • Absorption des bruits dans les espaces communs (circulation, salle de réunion, salle classe, auditorium…) : limiter l’écho dans les espaces pour assurer la qualité acoustique.

Le bruit dans un bâtiment est légiféré depuis 1955 avec l’instauration de la Première Réglementation Acoustique. Dans une pièce de repos ou de sommeil, le niveau de bruit doit être inférieur à 30dB afin de ne pas occasionner de gêne sonore pour la majorité des occupants, dans une pièce d’activité telle qu’une cuisine ou un bureau ce seuil est à 35dB.

Les exigences de la réglementation acoustique sont basées sur ces 2 grandeurs pour définir les obligations d’isolation des bâtiments. Depuis 2017, les rénovations importantes en zone de bruit routier, ferroviaire ou aérien sont également soumises à la réglementation acoustique pour protéger les occupants des bâtiments (habitation, enseignement, santé, hôtel, etc.).

L’accompagnement de Citae

CITAE accompagne les maîtrises d’ouvrage pour concevoir des bâtiments qui respectent la réglementation acoustique ou qui dépassent ces exigences. Les outils de simulation (ACOUBAT) et les retours d’expérience permettent de trouver les solutions les plus adéquates pour ces constructeurs de bâtiment

Nos équipes disposent également du matériel nécessaire à la réalisation des essais acoustiques en cours et en fin de chantier pour vérifier les exigences et établir les attestations acoustiques. Les analyses de résultat sont pointues afin d’assurer le confort acoustique de tous les occupants.

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?