L'Assistance à Maîtrise d'Usage (AMU) - Citae
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Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU)

L’ Assistance à Maîtrise d’Usage propose un nouvel équilibre dans les parties prenantes des projets lié au bâti et à la ville. Celle de l’intégration des usagers. Des usagers-acteurs, experts de leur quotidien et de leurs attentes et qui sont avant tout les utilisateurs finaux des projets de construction.

Sur des principes de co-construction, elle permet d’offrir une adéquation plus juste entre les besoins et les solutions proposée et de fédérer les usagers autour d’un projet.
C’est sous l’angle du design que nous abordons la démarche d’Assistance à Maîtrise d’Usage. La posture du designer se situe aussi bien dans l’écoute et l’observation critique que dans l’expérimentation et la mise en œuvre concrète de solutions nouvelles.
Une double posture entre réflexion et action qui nous permet de proposer une approche ouverte tout en étant sensibles aux contraintes du terrains.

Nous proposons différentes formes d’accompagnement d’Assistance à Maîtrise d’usage selon la nature de vos projets. La forme, la fréquence, les stades auxquels interviendront les usagers pourront dépendre du projet. La constance de la démarche réside dans d’établissement du dialogue entre les parties prenantes et la place réelle occupée par l’usager.

Les enjeux

  • Faire bénéficier le projet de l’expertise des usagers
  • Fédérer et impliquer une communauté d’usager
  • Créer une appropriation forte autour d’un projet
  • Développer plus de justesse dans les solutions proposées
  • Sortir de schémas habituels pour développer des approches innovantes

La méthode

1. Analyse et cadrage du projet

  • Analyser le contexte
  • Définir les attentes du projet
  • Définir le cadre et clarifier périmètre du dialogue : les paramètres fixes et variables
  • Intégrer les user-groups

 

2 . Définition du cahier des charges

  • Co-conception et formalisation du cahier des charges
  • Formalisation du cahier des charges en un livrable

 

3 . AVP – Esquisses

  • Propositions de solutions / ateliers d’usages
  • Concertation sur la/les solutions retenues

 

4 . PROJET – Conception

  • Développer et mettre au point de solutions
  • Etude des différents aspects

 

5 . PRO – Développement – itération

  • Tests et mise au point
  • Jalons de suivi

 

6 . Livraison

  • Livraison des différents livrables du projet
  • Matérialiser le projet en un guide, une charte afin de pérenniser la démarche

 

7 . Exploitation

  • Accompagner pour permettre l’autonomisation
  • Réimpulser des actions si nécessaires
  • Quantifier/qualifier les premiers retours d’expérience
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