Les réalisations et projets Citae, vos succès
Fermer le menu
Retour en haut de page

Vos succès

Depuis plus de 20 ans, les équipes de Citae travaillent sur tout le territoire pour répondre à vos enjeux et vous accompagner dans tous vos projets. En 2018, vous nous avez fait confiance sur plus de 800 opérations dans toute la France. Parce que nos réussites sont les vôtres, Citae vous dit merci !

AMO NF Habitat HQE • Diagnostic déchets avant démolition • Formation sur-mesure
+100

Citae a suivi la Certification Habitat et Environnement. Une organisation particulière a été mise en place pour gérer la multiplicité des intervenants (5 architectes, 4 responsables de programme) afin que les informations de chaque projet soient transmises aux bons interlocuteurs (documents de suivi des objectifs, évaluations techniques individualisées, tableaux de suivi, etc).

‘‘

Notre collaboration, de plus de dix ans avec Citae s’oriente vers trois thèmes : l’assistance NF HABITAT, les diagnostics déchets avant démolition et la formation. L’équipe des agences Bâtiment Durable de Citae nous accompagne dans le déroulement de la démarche de certification NF HABITAT / NF HABITAT HQE de la phase conception à la phase livraison en passant par la phase exécution. Nous apprécions l’efficacité, la réactivité, la disponibilité, et le bon relationnel des équipes de Citae.

Anne-Marie MORI LE LOUËR,
Chef de Projet Qualité et Référente National NF Habitat

Kaufman & Broad : Plus de 10 ans de collaboration

Le projet réalisé par Kaufman & Broad consiste en la construction de 380 logements répartis dans 5 îlots pensés par 5 architectes différents. Il est notamment demandé d’obtenir le label BBC Effinergie, de suivre une certification Habitat et Environnement (profil A), de favoriser les transports doux, de se raccorder obligatoirement au réseau de chaleur créé et dimensionné pour alimenter la ZAC, de favoriser les matériaux à fort caractère environnemental et de prévoir des équipements économes en eau et en énergie.

AMO BREEAM In Use • AMO HQE • ISO 50001
3

Grandes missions réalisées :

  • AMO Breeam In Use (Niveau Excellent visé)
  • AMO HQE Exploitation (Niveau Exceptionnel visé)
  • Accompagnement ISO 50001
‘‘

La mission s’effectuera en plusieurs phases avec une première étape d’étude de faisabilité pour les certifications environnementales (phase en cours) et de diagnostic organisationnel et énergétique de l’existant pour l’ISO 50001.

Par la suite, une assistance sera portée sur la réalisation d’un plan d’actions, des interfaces avec les résidents, la mise en place d’un Système de Management Intégré (SMI) et diverses évaluations jusqu’à l’obtention de la triple certification.

Jean-Philippe NUEL,
Architecte

Boehringer Ingelheim : AMO Exploitation du Siège Social

Ce bâtiment de bureaux d’environ 15 500 m² de surface de plancher a été dessiné par l’agence d’architecture SCAU en partenariat avec l’architecte d’intérieur-designer Jean-Philippe NUEL.

Le bâtiment a été certifié NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE Niveau Exceptionnel, BREEAM Niveau Excellent et labellisé BEPOS Effinergie 2013 en phase réalisation. Pensé pour être éco-responsable tant dans sa conception que dans ses fonctionnalités, BOREAL est le premier immeuble tertiaire à énergie positive d’une telle surface à Lyon.

Formation sur-mesure • Accompagnement • Audit
17

17 sessions de formation en 24 mois.

Élaboration sur mesure en 4 étapes :

● L’expression et diagnostic du besoin

● La co-construction du programme avec nos experts technique

● La réalisation des modules : scénario pédagogique, conception des exercices et études de cas

● L’évaluation de la formation, le retour d’expérience et l’analyse de satisfaction

‘‘

Paris Habitat collabore depuis plusieurs années avec CITAE pour les formations de ses salariés, principalement sur les thématiques sécurité (risques amiante, produits chimiques…). Nous apprécions l’expertise des formateurs et la qualité des échanges.

Sama GREGOIRE,
Chargée de Formation Paris Habitat

Paris Habitat : Formations sur-mesure aux risques amiante, produits chimiques et plomb

Afin de répondre aux spécificités des métiers de Paris Habitat, Citae Formation a élaboré des formations sur mesure sur les risques amiante, produits chimiques et plomb. En prenant en compte l’environnement et le quotidien des collaborateurs de Paris Habitat, nous avons élaboré des parcours de formation au plus près des réalités terrains. Construit sur une approche pédagogique active, le programme alterne apports théoriques et activités pratiques.

Diagnostic Amiante avant démolition • Diagnostic Plomb avec démolition
3000m²

Citae a réalisé les diagnostics amiante et plomb du bâtiment.

‘‘

Cela fait 5 ans que je travaille avec les équipes Citae. Sur ce projet, nous avons fait appel à Citae en urgence pour compléter un diagnostic. Les équipes ont été réactives et professionnelles. En 2 semaines, elles ont trouvés le triple de zones à désamianter. En effet, Citae a su investiguer l’ensemble des zones qui ne l’avaient pas été. J’ai également apprécié les comptes-rendus de visite qui nous ont permis de prévoir les travaux au fur et à mesure avant le rendu du diagnostic final.

Mickaël JAFFRÉ,
Directeur Technique Ile-De-France Est COGEDIM

COGEDIM : Diagnostics avant démolition pour une École de Villecresnes

À Villecresnes, Citae est intervenu dans le cadre d’un projet de démolition d’une ancienne école. Le bâtiment, d’une surface d’environ 3000m² au sol, avait déjà fait l’objet d’un diagnostic amiante. Citae est intervenu pour le compléter. Nous avons conseillé à notre client de repartir sur un repérage complet du bâtiment en prenant toutefois en compte les prélèvements déjà réalisés afin d’optimiser les coûts de l’intervention. En effet, les précédents prélèvements n’étaient pas suffisants au regard de la surface du bâtiment et du champs de repérage.

BIM • Accompagnement • Innovation
50 millions €
Rédaction du cahier des charges BIM et analyse de la consultation. Accompagnement et suivi de la qualité de la maquette numérique en conception puis en réalisation.
‘‘

La construction du centre international de recherche sur le cancer est un événement d’envergure. Nous sommes très contents de notre collaboration avec Citae sur ce projet emblématique, tant pour leur réactivité que leurs compétences BIM. Pour nous, c’est un des premiers projets réalisés en BIM dans la Métropole. Suite à ce projet, c’est sans hésiter que nous recommandons Citae sur des missions en BIM.

Regis OLIVIER,
Chef d'Opérations à la Direction du Patrimoine GRAND LYON la Métropole.

Métropole de Lyon : AMO BIM du Centre International de Recherche sur le Cancer

Le Centre international de recherche sur le cancer, géré par l’Organisation Mondiale de la Santé, s’installera sur le secteur Biodistrict Lyon-Gerland d’ici à 2021. Le projet de plus de 11000m² et permettra d’augmenter les effectifs de la communauté scientifique. Actuellement composée de 300 personnes (dont 230 chercheurs de 50 nationalités différentes), la communauté pourrait alors atteindre les 450 salariés.

Mesures d’air • Empoussièrement • Accompagnement
120 000m²

Accompagnement et conseil Steed Environnement.

Au-delà des mesures d’empoussièrement effectuées toutes les semaines pendant les phases de retrait, Citae réalise les mesures des intervenants extérieurs pour la validation des modes opératoires et des mesures suite à incidents.

‘‘

Chez Citae, les collaborateurs sont disponibles et professionnels. J’ai mon contact au téléphone au moins une fois par semaine. Citae est devenu plus qu’un prestataire pour moi, c’est un partenaire qui me conseille tout au long de mes projets. Sur Rueil-Malmaison, l’équipe a su être réactive et gérer la situation malgré des conditions climatiques difficiles. Cela m’a prouvé la qualité de service de Citae.

Sébastien NICOP,
Responsable technique amiante Steed Environnement

Steed Environnement : Mesure d’empoussièrement amiante aux Bons Raisins à Rueil-Malmaison

Un bâtiment administratif de 120 000 m² de surface de plancher situé rue des Bons Raisins à Rueil Malmaison, pour lequel la Commune procède à un désamiantage avant la démolition de l’ouvrage. Le désamiantage concerne le décapage de l’ensemble des façades extérieures de l’enduit amianté. Un chantier classé niveau 2 en empoussièrement amiante, sur une durée de 3 à 4 mois environ. Le confinement est réalisé par une technique Thermosoudé, au pourtour de l’ensemble de l’immeuble, sur 4 phasages.